"Desktop GNU/Linux 2020"

La distribution :

Pour le moment du Gentoo GNU/Linux (Linux ne va que rarement sans son GNU) installé à la main, niveau kernel j'ai du LTS compilé maison.

Le WM :

La classique et robuste I3WM (plutot I3-gaps) qui ressemble à ça :

Capture d'écran de mon rice

On y voit :

l'environement cli :

Comme marqué plus haut mon terminal c'est du rxvt-unicode pourquoi lui ? Déjà quand je le lance (un simple super+enter) c'est quasi instantanée. Une fois confé correctement il est ultra puissant (je vous laisse aller lire ce que le archwiki et le gentoowiki disent dessus ou encore de lire ma conf même si elle manque clairement de commentaire) Niveau du shell j'ai du zsh ça marche vraiment super bien. Que ce soit faire à la mano de la completions pour ses scripts, la vitesse pour le lancer (malgré mes 700lignes de conf+toute les completions à charger) ou encore la stabilité. Bien sur j'ai pas mal d'alias et quelque fonctions ce qui fait gagner une temps de fou. Si vous n'êtes pas convaincu que les fonctions c'est la vie, avant je tapais :

cd vpn
sudo openvpn home.opvpn
<ctrl+c>
cd <oldpwd>

maintenant je tape vpn home et bien sur si je fais vpn ho<tab> il me finit la commande. Pour l'éditeur le classique vim rien de plus à dire dessus à part que c'est le feu. Pour lire mes mails j'utilise neomutt couplé à mutt-wizzard.

L'environement GUI :

le naviguateur c'est du firefox stable qui marche bien. J'ai aussi qutebrowser je l'adore pour les shortcuts mais ça manque vraiment d'extensions et surtout le multi profiles. Je prend mes screenshots via flameshot il est un peu lourd mais j'ai rien trouvé un autre qui permet d'éditer à la volée ce qu'on viens de prendre.

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire dessus, mes confs sont toutes dispo sur : .